CTR-Collège

L’or des Thraces

Or thraces

13 février 2026, Salle des Fêtes

Par Anne-Marie TEREL Conférencière nationale, diplômée de l’Institut d’art de Paris IV-Sorbonne

Patrie du gladiateur Spartacus, du musicien mythique Orphée, citée par Homère dans l’Illiade , la Thrace antique se dévoile peu à peu au fil des découverte archéologiques.

Les Thraces existent dès le 8 ème siècle av. JC sur un territoire aujourd’hui à cheval sur la Bulgarie, la Grèce et la Turquie.

Composés d’un ensemble de tribus au costume, à la langue et aux croyances spécifiques, ils ont fait l’objet de 3 expositions à Paris (1974, 2006, 2015), occasion de présenter de somptueux trésors et de riches mobiliers funéraires qui figurent parmi les plus belles découvertes du monde antique.

Le royaume le mieux connu est celui des Odryses qui apparaît au 5ème siècle av. JC. Il est conquis par Philippe II de Macédoine en 340, et son aristocratie figure dans les armées conquérantes d’Alexandre le Grand. Le chef odryse Seuthès III prend son indépendance après la mort de celui-ci en 323 et reste à la tête d’un royaume petit mais prospère jusqu’à la conquête romaine au 1 er siècle. Il bâtit la première capitale thrace, Seuthopolis. Sa tombe miraculeusement intacte a livré un magnifique mobilier qui illustre bien les échanges avec les peuples voisins. La civilisation thrace complexe, somptueuse et brillante, reste cependant encore assez mystérieuse à ce jour.